24/09/2013

Un marché où tout est gratuit

Dimanche 22 Septembre, un marché gratuit s'est animé sur les bords du Lot, sur l'initiative de la Maison citoyenne. Le concept qui a vu le jour en Amérique du Sud, a profité et ravi plusieurs personnes.

 

 

 

La "Gratiferia" à la française

Un marché gratuit , où l'on peut se procurer un peu de tout sans avoir à dépenser un seul centime : c'est l'initiative de la Maison citoyenne, qui s'est inspirée de la Gratiferia de Buenos Aires, une sorte de foire libre.

Ce mouvement qui a pour but de se débarrasser de ce dont on n'a plus besoin, tout en permettant à quelqu'un d'autre de s'en servir contre rien, s'est expérimenté cette fois-ci à Villeneuve-sur-Lot. Cela évite le gaspillage et protège l'environnement, explique Marie-Hélène Loiseau, coprésidente de la Maison des Citoyens.

Sur les rives du Lot, ce dimanche, plusieurs étals de livres, jouets, ustensiles, vêtements... se sont improvisés. La notion d'entraide et de solidarité primant sur tout mouvement marchand, une coiffeuse a également installé son stand parmi la vingtaine présente et a offert ses services gratuitement.

 

Quel avenir pour ce projet ?

L'initiative semble avoir porté des fruits sur le quai d'Alsace et les membres de la Maison citoyenne déclarent à cet effet ?'être entrain de réfléchir à une nouvelle date''.

En effet, nombreuses sont les personnes qui ont été séduites par les biens reçus et ont immédiatement proposé certains des leurs inutilisés.

Seulement, ce type de marché gratuit qui est plutôt fréquent à Angoulême, donne des idées à des gens mal intentionnés désireux de se faire de l'argent. Ainsi, des produits offerts gratuitement, ont été retrouvés en vente sur le site Leboncoin.fr !

http://www.agendaide.fr

www.agendaide.fr.jpg


Les commentaires sont fermés.