09/08/2013

Les Nuits des étoiles : 5 astuces pour observer le ciel

                                                         

Aurora seen from space.GIF

 

A l’occasion de la 23ème  des Nuits des étoiles Sciences et Avenir vous invite à lever le nez vers le ciel ce week-end.

N N

N N

Comment observer le ciel ?

Que les plus dépourvus se rassurent pour observer le ciel rien de mieux que d’utiliser ses yeux, particulièrement pour tenter d’apercevoir des étoiles filantes. Seul l’œil offre une vision « grand angle » qui restituera l’ampleur du phénomène explique l’Association Française d’Astronomie (AFA). Pour mieux distinguer planètes et constellation des jumelles, une lunette ou un petit télescope peuvent être utiles. Attention aux éblouissements, dans l’obscurité la pupille se dilate mais une simple torche, des phares de voitures ou des va-et-vient entre zones sombres et zones éclairées perturbent la vision nocturne.

Ou se rendre pour observer le ciel ?

Choisissez un endroit dégagé, à l’écart des fortes lumières des zones urbaines et avec une zone d’observation orientée vers le Sud. En montagne, au bord de la mer ou dans la garrigue, plus de 380 manifestations réparties dans toute la France sont organisées sous l’égide de l'AFA. Le public peut ainsi rejoindre les astronomes amateurs équipés de lunettes et de télescopes pour une nuit entière de veillée aux étoiles. La liste complète des sites est disponible ICI.

Comment trouver le Sud ?

Munissez-vous d’une montre à aiguille et repérez votre lieu d’observation la journée. Positionnez la petite aiguille de la montre vers le Soleil. Le Sud se situe dans le prolongement de la médiane de l’angle formé par la petite aiguille et le midi de la montre.

Quelles applications sur mobile utiliser ?

Plusieurs applications sont disponibles pour faciliter l'observation du ciel :

 Sur l'AppStore

-         Ma nuit des étoiles, l’application de l’AFA regroupe tous les outils les plus simples pour découvrir le ciel des vacances et rejoindre les amateurs d’astronomie les plus proches de votre résidence.

-         Starwalk, Incontournable cette application fonctionne grâce au GPS de l’IPhone sans nécessité d’être connecté à Internet.

-         Starmap, Un planétarium dans la main. Existe en version Lite gratuite.

Sur Android

-         Sky Map, Une carte du ciel qui suit les mouvements du téléphone pour ne rien manquer.

-         SkEye, Un planétarium qui peut aussi contrôler votre télescope !

-         Carte du Ciel, Calcule l'emplacement actuel de toutes les étoiles et planètes visibles.

Joël Ignasse
Par 
Sciences et Avenir

Les commentaires sont fermés.