25/06/2013

Brèves de copies de bac 2013

Mathieu Grimpet, correcteur de 71 copies de l’épreuve d’histoire-géographie du baccalauréat 2013, a relevé quelques passages qui nous incitent à plus de «liberté conceptuelle», à davantage d’imagination, à nous affranchir des carcans traditionnels du «savoir préconstruit». (Orthographe et syntaxe d’origine).

Géopolitique: repenser les clivages éculés!

- «Un acteur de la mondialisation qui favorise l’uniformisation des modes de consommation sont les firmes transnational puis les altermondialistes

- «Les crises pétrolières ont eu pour but premier de forcer les gouvernements internationaux à intervenir en Iran pour “chasser” les musulmans et restituer leurs terres aux palestinniens.»

- «Depuis la fin de la guerre froide on voit émerger de nouveaux rapports de force nottament en Ex-Yougoslavie qui donne naissance la république tchèque et la slovaquie.»

- «En effet par exemple l’Antanta qu’il y a eu au Etat-Unis en 2011. En Afganistant le petrole mais en guerre les Etat Unis et les islamiste.»

- «Le Proche-Orient est une zone sensible dûes à plusieurs règlement de compte, comme la guerre en Irak.»

- «Grace à la montée de l’islamisme qui sont austère au politique occidentaux, cette austerité atteind son paroxisme le 11 septembre 2011 lors de l’attentat contre les états unis sur les deux tours jumelles du world trade senteur.»

- «Les Etats-Unis sont devenus la gendarmerie du monde.»

Pédagogie: privilégier les énoncés clairs et précis!

- «Après la fin de la guerre froide, l’Alliance de certain pays qui combatait auparavant contre un ennemi commun vont commencer à ce fisuré, car n’ayant plus de but commun rien ne les empèches encore à s’allié, et vont donc commencer à imposer leurs propres visions politique, économique et culturel dans le pays ou dans le monde : exemple : URSS et Etats-Unis avec le rideau de fer.»

- «La cerfication du commerce équitable favorise les clients a acheté bien que cela soit plus chère que quelque centiment (…) Souvant les consommateurs profite du faible cout du pays et du fait qui ne soit pas developper de detunir une valeur ajoute plus importe que le producteur et du a ses inegalités les pays du sud ont du mal a se devellope Mais grâce au commerce exterieur les pays qui ne sont pas developper en ayant davantage de l’argent ainsi augmente sa richesse, PIB et ainsi aussi d’avoir d’avantage d’emploi et pouvoir permet l’education, instauré des ecoles et permet au enfant d’accedé a des etudes grâce au étude les enfants pourront améliore la situation du pays la developpe et mieux user de ses ressources afin que cela soient rentable pour le pays. »

- «Depuis la guerre froide, on peut voir qu’il y avait les nouveaux réformes de force en appliquant les nouveaux organismes pour évaluer la situation des relations internations. Et ils sont développés par leur relations avec les exploitations et les innovations.»

Environnement: renoncer au tout-pétrole!

- «Le Pétrol qui se situe de nos jours au Proche et Moyen-Orient fait de certains pays une grande et grosse richesse notament le Quatar qui en ce moment, a cette année la investie beaucoup, je prend juste un petit exemple comme l’équipe de football Paris qui aujourd’hui est racheter par le Quatar, donc cela nous montre combien le pays est riche grâce au pétrol. Donc plus les pays entendent parler du pétrole et plus le pétrole s’importe et s’exporte.»

- «Actuellement les pays du Proche Orient sont les plus riche sur terre. Avec ses richesse, elle investie dans tous le monde notament en France sur lequel elle achète le magasin printemps dans la meilleur avenue de France, les champs élysée et elle investie au sur une équipe de Football le Paris Saint germain sur lequel elle possède un capital social de 8 000 000 000 € grace à sa vente de pétrôle. »

- «Enfin, grâce a ses exportations de pétroles les pays du Proche Orient s’enrichissent de plus en plus et investissent de plus en plus en Europe dans tout ce qui est le football (rachat du club du PSG par des Emirs du Qatar) ou encore des immeubles entier. Les pays tel que le Qatar rachète tout sur leur passage que ce soit dans le domaine immobilier, sportifs, industriel…»

Devoir de mémoire: dénoncer les mensonges officiels!

- «La loi de l’abolition de la peine de mort en 1968 par Edouard Balladur.»

- «1962 : accords d’Evian visant à l’indépendance de l’Algérie et créera par la suite la Vème République.»

- «2000 : instauration de la quinquenade»

Devoir de mémoire (bis): pour une plus grande proximité avec les vraies préoccupations de la jeunesse!

- «Une grande réforme institutionnelle sous la 5° république est la liberté des radio tel que NRJ»

Respect des institutions: rendre au général de Gaulle la place qui lui revient!

- «Sous la présidence de Charles de Gaulle, différentes réformes ont été mises en place comme l’école obligatoire.»

- «Grâce au général de Gaulle il y a eu le suffrage universel en 1967. En 1974 il y a eu le droit de vote de toutes les femmes.»

source : Janus

http://www.agendaide.fr

www.agendaide.fr.jpg

24/06/2013

D'étonnantes sculptures de sable sur la côte belge

Source: AFP

 

Les sculptures de sable à Blankenberge


© ap.


© afp.



© afp.


  © ap.


Attraction majeure pour les vacanciers qui séjournent en Belgique sur les côtes de la mer du Nord, le Festival de sculptures de sable de Blankenberge revisite cet été des personnages ou moments clés de l'histoire mondiale, de l'Egypte ancienne à Lady Gaga, au grand étonnement des curieux.

 

"Ce n'est pas grossier, c'est fait vraiment jusque dans le moindre détails. Là, on voit les raccords de piano, c'est magnifique, les pointes des étoiles, c'est un travail, ça doit être phénoménal à faire", s'extasie un touriste français en évoquant une reproduction plus vraie que nature d'Elton John.




Le festival, qui a ouvert ses portes le 15 juin et sera accessible jusqu'au 15 septembre, est depuis 2010 considéré comme le plus important du genre au monde par le Livre Guinness des Records. Le billet d'entrée est à 9 euros pour un enfant, 13 euros pour un adulte.

Le musicien britannique côtoie quelque 150 statues de sable, représentant des œuvres d'art classiques, comme la Joconde, des inventions telles que l'avion des frères Wright ou la première locomotive de George Stephenson, des personnalités -de Prince au Dalaï lama- ou encore des événements historiques, comme les premiers pas de l'homme sur la lune.

 

La taille de ces "châteaux de sable" hyper-sophistiqués impressionne également: la sculpture la plus haute, représentant Frankenstein, fait 14 mètres de haut.

 

 

 

 

© ap.


Il a fallu six semaines de travail minutieux et 20.000 tonnes de sable à 33 artistes de 12 nationalités pour ériger ce musée temporaire de 4.000 mètres carrés situé à deux pas de la plage de Blankenberge, une station balnéaire populaire située entre Ostende et Knokke.

Pour atteindre ce degré de précision impressionnant dans la représentation de leurs sujets, les sculpteurs doivent composer avec un matériau fragile, qu'il faut à tout prix éviter d’effleurer avec les doigts. "Le sable, si tu le touches, tout le travail est foutu", explique une artiste italienne en manipulant avec précaution une truelle et une petite brosse. Le festival, qui a ouvert



 

http://www.agendaide.fr

 

www.agendaide.fr.jpg


07/06/2013

Retour de la vignette automobile en 2013 ?

 

C'était trop beau pour que cela dure, on va encore payer.

Tous à vos porte-monnaie !!!

François Hollande rétablit la vignette automobile !

Il faut croire que les caisses de l'État sont vraiment vides. Jean Marc Morandi, le ministre du Budget,vient d'obtenir l'aval de François Hollande pour rétablir la vignette automobile ! Un impôt pourtant supprimé en 2001 par... Laurent Fabius, ministre de l'Économie de Lionel Jospin. Comme si les automobilistes n'étaient pas assez ponctionnés ! La décision ne devait être rendue publique qu'après les élections, afin de ne pas fragiliser les listes du PS, mais c'était compter sans les réseaux dont dispose encore l'UMP au sein de administration fiscale. D'où cette fuite, qui redistribue les cartes, puisque c'est l'UMP qui va dénoncer la pression fiscale, et le Parti socialiste qui va devoir la justifier!

La nouvelle vignette automobile entrera donc en vigueur rétroactivement au 1er janvier 2013, et le texte devrait être promulgué par décret au cours de la dernière semaine de juin 2013, juste avant les départs en vacances, période assez peu propice aux manifestations. La seule bonne nouvelle est que la proposition de supprimer les départements a été définitivement enterrée par l'Élysée: la nouvelle vignette, qui sera disponible chez les débitants de tabac le 1er septembre, est départementalisée en fonction du lieu de résidence du propriétaire du véhicule, et chaque conseil général pourra décider du monument qui figurera sur le pare-brise. Mais c'est tout: les recettes fiscales, elles, iront à l'État. Et l'automobiliste continuera d'être une vache à lait, d'autant que les tarifs n'auront aucune mesure avec ceux que l'on connaissait. Pire, cette vignette sera assujettie à la TVA, elle même taxée !

On nous prend pour des moutons, mais reste-t-il quelque chose à tondre ?


http://www.agendaide.fr 

www.agendaide.fr.jpg